Sarah Dallongeville

Psychologue psychothérapeute

Sarah DALLONGEVILLE est psychologue psychothérapeute, spécialisée en psychologie de l’éducation, diplomée de l’université de
Caen, 2020

Mon parcours universitaire m’a permis d’acquerir des connaissances et des savoirs-faire dans l’accompagnement des personnes en situation d’apprentissage que ce soit à l’école ou à la maison.

A cheval entre la psychologie du développement et la neuropsychologie, il m’a également permis d’acquérir une certaine expertise dans le bilan cognitif de l’enfant et de l’adolescent.

Mes expériences professionnelles et personnelles m’ont ensuite conduit à me spécialiser dans
l’accompagnement des jeunes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Parcours

  • En 2018-2019 (première année de master), j’ai pu réaliser un stage en IME durant lequel j’ai pu mettre en place des adaptations pour de jeunes enfants TSA (entre 5 et 7 ans) lors d’une restructuration d’unité.

  • En 2020, je suis diplomée et m’installe dans la région niversaise suite à mon recrutement au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Nevers. Je travaille dans des collèges, notamment avec les classes ULIS et SEGPA.

  • En 2021, je suis embauchée au Centre Médico Psychologique Enfant Adolescent (CMPEA) de Nevers.
    J’accompagne des familles pour différentes problématiques, et je réalise des bilans neuropsychologiques.

  • En 2022, je rejoint l’ADAPEI de la Nièvre en tant que psychologue au sein des Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (dans lesquelles je suis toujours). Je peux mettre à profit mes connaissances et compétences et continuer de me former et de me perfectionner dans l’accompagnement des jeunes enfants
    avec un TSA.
    Je me forme en continue en participant à des congrès, colloques etc. (Dernier en date : congrès de Neuropsychologie, 2023) et par mes lectures.

  • Je suis également en cours de formation en Thérapie Familiale et en formation PECS par le biais de l’ADAPEI58.

Missions

  • Consultations (conseil, suivi)

  • Examen psychologiques et diagnostiques

  • Rédaction de Programme Individualisé d’Intervention

  • Coordination et supervision de programmes Individualisé d’Intervention en milieu scolaire et/ou professionnel ; intervention au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme individuel et soutien familial

  • Supervision de professionnels extérieurs (Ecole/ Entreprise / Etablissements Médico-Sociaux)

  • Remédiation cognitive et social en cabinet

  • Guidance parentale

  • Groupe d’entraînement aux Habiletés Sociales

  • Groupe de fratrie

Public

  • bilans / suivis : Jeunes enfants, enfants et adolescents
  • Guidance : famille, fratrie
  • Tous troubles neurodéveloppementaux (TSA, trouble praxiques, troubles du langage, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité)
  • Troubles anxieux, depressifs
  • Troubles de l’attachement
  • Phobie scolaire