Dorothée d’Alès, intervenante psycho-éducative spécialisée dans les troubles du spectre de l’autisme, est titulaire d’une licence de psychologie (université Lyon 2) et a suivi des formations spécifiques aux TSA.
L’Accompagnement psycho-éducatif et professionnel vise à mettre en place, à suivre et à développer sur le terrain les programmes d’interventions établis par les différents professionnels impliqués dans le suivi des personnes ayant un TSA (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute etc.).
Il permet de développer et généraliser les compétences de la personne dans différents domaines tels les fonctions cognitives, la communication, les interactions sociales, l’autonomie. Les interventions se déroulent sur les lieux de vie de la personne (Domicile, écoles, milieu professionnel, lieux de vie quotidienne et loisirs etc.)
Cet accompagnement suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé. L’approche de référence est l’analyse appliquée du comportement (ABA). Il utilise également des techniques et outils issus du programme TEACHH et des outils de communications alternatives (CAA) selon les besoins des bénéficiaires.
Une licence en psychologie m’a apporté un socle de connaissances en psychologie cognitive, comportementale et développementale. J’ai pu ainsi réaliser un stand sur le parcours de la sensorialité au Salon Handica ou encore participer au colloque PCH (perception Cognition Handicap) organisé par notre université. En parallèle, je m’investissais dans une association organisant des vacances et loisirs que nous adaptions au handicap de nos adhérents.
Après quelques années consacrées à l’éducation de mes 4 enfants, je poursuis mon parcours en 2015 en assurant des accompagnements psycho-éducatifs de jeunes atteints de TSA sous la supervision du cabinet de psychologie ESPAAS-IDDEES de Nevers. A partir de 2019, je passe sous la supervision du cabinet de psychologie de Marion Puentes spécialisé dans les TSA.
Nos jeunes approchant de l’âge adulte, nous sommes alors amenés à prévoir des projets professionnels et je me forme en 2021 en job-coaching spécialisé dans les TSA.
Ces 8 années de supervision de mes accompagnements psycho-éducatifs et professionnels m’ont donné une formation solide en techniques d’accompagnement des TSA quels que soient les lieux d’intervention : domicile, école, milieu professionnel, lieux de vie quotidienne et loisirs. J’ai pu ainsi apprécier la force du travail en équipe à travers le montage de nos nombreux projets souvent innovants par manque de solutions sur le terrain.
Les besoins étant importants, je m’associe à Marion Puentes dans la création du réseau Auti’Smile en Mars 2022 en tant que vice-présidente et trésorière de l’association.
Tout en conservant un mi-temps salarié et supervisé, je m’installe en libéral en janvier 2022 . J’interviens en libéral dès le mois de juin 2022 dans les projets du réseau.
Tout au long de mon parcours je suis des formations complémentaires ainsi que des congrès :