Marion PUENTES - Auti'smile - Réseau autisme Nevers

Marion Puentes

Fondatrice du réseau auti'smile

Psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles du spectre de l'autisme

Marion PUENTES, psychologue libérale à la Maison Médicale de Coulanges-Lès-Nevers, diplômée de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand en 2010.

Au cours de ma formation universitaire, j’ai pu acquérir diverses compétences dans le domaine de la psychologie cognitive, comportementale et développementale et j’ai reçu un enseignement spécifique concernant l’évaluation et l’accompagnement des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) par Patrick Chambres.

 

Par ailleurs, j’ai eu la possibilité d’être bénévole au sein de l’association ABEFAH (Association Bénévole Familles touchées par l’Autisme et autres Handicaps) pendant plusieurs années. Cette expérience a renforcé mon intérêt pour ce public et elle m’a permis de développer des compétences pratiques ainsi qu’une meilleure compréhension des besoins et des attentes des personnes avec autisme et de leur famille.

Parcours

  • En Août 2010, j’ai débuté en tant que psychologue-accompagnante auprès d’un jeune garçon âgé de 5 ans et présentant un Trouble du Spectre de l’autisme. La supervision était réalisée par le Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES.
  • Après une année d’accompagnement, j’ai pu rejoindre l’Association des Psychologues du Cabinet de Psychologie ESPAS-IDDEES (APCPEI). Sous le statut de libéral, j’ai ainsi commencé à superviser d’autres psychologues-accompagnants dans le département de la Nièvre (2011).
  • Pendant 8 ans, je poursuis ma formation et accède à de nouvelles missions au sein de l’association (Examens psychologiques et diagnostiques, Elaboration de programmes individuels, formations, etc.).
  • En Janvier 2019, je rejoins l’équipe de l’IME Claude Joly et du SESSAD Arc-En-Ciel (Sauvegarde 58) avec pour mission de former et de superviser les professionnels dans l’accompagnement des jeunes TSA. En parallèle, je poursuis à mi-temps mon exercice libéral.
  • Depuis Septembre 2021, je suis salariée à mi-temps au sein d’une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (ADAPEI 58) et je conserve mon activité de psychologue libérale à mi-temps.
  • En Mars 2022, je crée l’Association Auti’smile afin de mieux répondre aux besoins de mes patients et de créer une synergie entre les professionnels libéraux exerçant auprès des personnes présentant un TSA. Dorothée D’Alès de Corbet, accompagnante psycho-éducative, participe activement à la naissance de ce projet et s’y associe en qualité de vice-présidente et trésorière.

Missions

  • Consultations (conseil, suivi)

  • Examen psychologiques et diagnostiques

  • Rédaction de Programme Individualisé d’Intervention

  • Coordination et supervision de programmes Individualisé d’Intervention en milieu scolaire et/ou
    professionnel ; intervention au domicile familial pour la mise en place et l’ajustement du programme
    individuel et soutien familial

  • Supervision de professionnels extérieurs (Ecole/ Entreprise / Etablissements Médico-Sociaux)

  • Remédiation cognitive et social en cabinet

  • Guidance parentale

  • Groupe d’entraînement aux Habiletés Sociales

  • Groupe de fratrie

Public

  • Enfants/ Adolescents/ Adultes
  • Troubles du Spectre de l’Autisme/Syndrome de Rett
  • Syndromes génétiques avec trouble du développement
  • Retard Mental
  • Trouble des Apprentissages scolaires
  • Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité
  • Troubles praxiques
  • Trouble du langage
  • Troubles anxieux et dépressifs
  • Haut Potentiel Intellectuel

Pour élargir mes connaissances et développer mes compétences en lien avec les TSA, je réalise régulièrement des formations :

  • 2023 : « Le SON-R ½ – 7* »
    CeFoRA, Marie-Anna Paulais
  • 2023 : « Formation à l’utilisation de l’ADI-R pour le diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme »
    CeFoRA, Jean-Louis Adrien
  •  2022-2023 : « Formation à distance au Trouble du Spectre de l’Autisme » (26 modules)
    Université Clermont Auvergne, PUFADSA
  • 2022 : « Femmes autistes »
    Julie’s Academy, Julie Dachez
  • 2021 : « Les classeurs de communication PODD, Niveau Introduction »
    CAApables, Mathilde Mella
  • 2020 : « Le développement des habiletés sociales des personnes TSA verbales et lectrices »
    EDI Formation
  • 2020 : « Douleur chez la personne autiste »
    EDI Formation
  • 2020 : « Sensibilisation au job-coaching d’adultes avec un TSA sans handicap intellectuel »
    EDI Formation
  • 2017 : « L’autisme aujourd’hui: Signes d’alerte et Outils diagnostiques »
    EDI Formation
  • 2017 : « Autisme et Sexualité” Par Patrick Elouard
    OVA-France
  • 2017 : « VB-MAPP et enseignement du comportement verbal”
    Caroline Peters Formation
  • 2016 : « Les particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme”
    EDI Formation
  • 2016 : « Le diagnostic de L’autisme et le Syndrome d’Asperger de Haut Niveau”
    Tony Atwood 
  • 2016 : « Gérer sa sexualité”
    Peter Vermeulen, Asperger Aide France
  • 2016 : « Le dessin comme soutien à la communication”
    EDI Formation
  • 2014 : « Stratégies de développement des compétences sociales »
    EDI Formation
  • 2014 : « Opérants verbaux et Gestion des comportements difficiles »
    PYRAMID   
  • 2014 : « Autisme de Haut Niveau et Syndrome d’Asperger » Par Charles Durham
    EDI Formation        
  •  2013 : « Développer les habiletés sociales : scénarii sociaux et livrets de conversation »
    Par Albane Plateau (Orthophoniste)
    Association Les TED’S, PYRAMID/PECS France
  • 2013 : « Approche pyramidale de l’Education ; ABA Fonctionnelle »

11, rue des Merciers
58000 NEVERS